Animaux : la SPA alerte sur l’augmentation des abandons

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Animaux : la SPA alerte sur l’augmentation des abandons
France 3
Article rédigé par
N. Ramaherison, G. Pinol, E. Marot, S. Lacombe - France 3
France Télévisions

Les abandons d’animaux sont en forte hausse depuis le début de l’été. Si pendant le confinement les adoptions ont connu un pic, le nombre de chats et de chiens recueillis dans les refuges s’envole à l’occasion des vacances d'été. 

Partout en France, la SPA connaît un afflux de pensionnaires. À Plaisir (Yvelines), Elia, 11 ans, est la dernière arrivée au refuge de l’association. Comme elle, plus de 160 animaux ont été recueillis par le centre en juillet. "On a constaté une augmentation de 7% d’animaux dans nos refuges, et c’est toujours très stressant, car malheureusement, les places sont très limitées, et à un moment, on ne pourra plus en recueillir", se désole Marie-Laure Caron, responsable du centre de Plaisir. 

Plus de 12 000 animaux recueillis depuis le 1er mai

Les noms des chats et des chiens remplissent les registres, une conséquence de l’achat massif d’animaux durant le confinement. Des petits compagnons que leurs propriétaires n’ont pas assumés lors du retour à la vie normale. La situation a ému des visiteurs du refuge, venus par dizaines pour adopter. Les petits gabarits auront plus facilement une deuxième chance, mais pour certains molosses, difficiles de trouver un nouveau foyer. C’est le cas notamment de Ravioli, un pitbull abandonné dans la rue. Depuis le 1er mai, plus de 12 000 animaux ont été recueillis par la SPA. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.