Alsace : divorcés et catholiques
Qu'en pensent les hommes d'église et les paroissiens ? Nous sommes allés en Alsace en la cathédrale de Strasbourg et dans un petit village de la région. L'attitude progressiste du souverain pontife est plutôt bien reçue.
A la cathédrale de Strasbourg ce matin, les propos du Pape François semblent recueillir l'adhésion des fidèles. Notamment ceux concernant une possible réintégration pleine et entière dans l'Eglise des catholiques divorces et remaries.
Je pense qu'il faut avancer dans ce domaine. J'ai une proche qui a divorcé récemment, je perçois sa souffrance. Elle est chrétienne et ne peut pas communier. C'est bien d'ouvrir aux divorcés remariés. La possibilité de recevoir les sacrements, c'est important que la famille soit valorisée.
Selon le pape, les divorces doivent être accompagnes avec miséricorde. En clair, leur péché pourrait être pardonné.
Je suis pécheur, c'est à partir de là que le reste se construit. C'est un pécheur qui vit au milieu d'autres pécheurs.
Une ouverture appréciée par les paroissiens de ce village.
Il a utilisé les bons termes en disant que si l'Eglise restait sur ses positions elle allait droit dans le mur. Cela résume parfaitement l'évolution que doit avoir l'Église.
Quand le sacrement est rompu, c'est du divorce. On ne peut pas non plus rejeter entièrement la faute sur les divorces On a le droit de se tromper dans la vie.
Quand on a la foi, on l'a pour toujours.
La question des divorces-remaries sera évoquée lors d'une rencontre entre le papere et 8 cardinaux au début du mois prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.