Allemagne : un réseau routier en piteux état
L'Allemagne découvre, effarée, l'insuffisance de certains de ses investissements. Non, Berlin n'est pas toujours l'élève modèle du continent. Un rapport vient de souligner l'état alarmant des routes et des autoroutes.
C€Î΀ autoroute est FÉCGHÎG, 15 ans à peine et déjà Iézardée sur des centaines de kilomètres. Au pays de la voiture, le béton se fissure. Les automobilistes lèvent le pied mais aussi la voix.
C'est inadmissible.
Ça m'énerve, ce n'est plus une autoroute mais une miniroute.
Dans plusieurs landers, le même scénario: le béton utilisé contient des hydroxydes, des métaux qui peuvent provoquer une réaction chimique, des fissures puis des infiltrations. Alors, on répare par petites touches ou avec les grands moyens.
On a retiré 30 cm d'épaisseur et tout doit être refait.
Trois autoroutes, 500 km attaqués, ce n'est qu'un début, les Allemands l'appellent le cancer du béton car la vitesse de dégradation surprend même les experts.
Voici une comparaison entre mai 2013 et décembre 2013. En quelques mois, l'autoroute a été partiellement détruite et voilà le résultat aujourd'hui.
L'an dernier, cette portion d'autoroute, quelle sera la prochaine ? Pour cet élu, la catastrophe aurait pu être évitée car le risque était connu mais les autorités ont toujours privilégié le béton au bitume.
On ne sait pas quelles sont les autoroutes concernées. Il y a eu des négligences techniques et aussi une faute politique. Cela va coûter des centaines de millions d'euros aux contribuables.
La lente rénovation ne fait que commencer. A cause du béton défectueux, un mythe s'écroule, ces autoroutes ne sont plus vraiment synonymes de vitesse et de liberté.
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