Alcoolisation des jeunes : les dangers du "neknomination"
Zoom sur ce jeu d'alcool pour adolescents qui se répand sur les réseaux sociaux et inquiète. Un défi générationnel de plus qui a déjà fait plusieurs victimes en Grande-Bretagne et qui s'installe en France. Son nom : Neknomination.
C'est un nouveau jeu dangereux qui se répand sur les réseaux sociaux. D'abord, se filmer en train de boire de l'alcool, cul sec. Choisir trois amis et les mettre au défi de faire aussi bien, et poster la vidéo sur le Net. Ce jeune homme a lui aussi relevé le défi. Il nous explique sans complexe pouquoi ça lui a plu.
Le fait que ce soit des vidéos rigolottes, qu'on se mette chacun en situation. C'est une bonne idée, mais il faut pas en abuser. Les vidéos montrent des internautes buvant de grosses doses d'alcool, le plus vite possible, comme ce jeune homme avalant un litre de vin, plus trois verres d'alcool fort.
Ça correspond à une alcoolémie théorique qui va monter en moins de 20 minutes, de 0 à plus de 2 grammes. Il y a un risque de coma éthylique chez quelqu'un non habitué à boire. L'alcool est la première cause de mortalité dans cette tranche d'âge.
En 15 jours, ce concept s'est répandu à la vitesse de l'éclair. Sans y avoir participé, même les lycéens le connaissent.
C'est un défi où il faut boire de l'alcool.
Vous en pensez quoi.
C'est inutile. C'est pas marrant.
La police a lancé une alerte sur les réseaux sociaux. Elle espère éviter les drames de ces derniers jours. En Grande-Bretagne et en Irlande, trois jeunes de 20 ans sont morts, après avoir posté leur vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.