Air France : saisie d'une tonne de cocaïne
On parlera de l'actualité avec nos invités de "13h15, le dimanche", Alexandre Jardin, Julien Dray et Benoist Apparu. Une saisie record de cocaïne par les services français. Plus d'une tonne était entreposee dans une trentaine de valises à bord d'un vol Air France qui avait décollé de Caracas pour Paris.
C'est la plus grosse saisie de cocaïne en France. 1,3 tonne de drogue pure, exposée dans les locaux de la police judiciaire. Il y en a pour 50 millions d'euros au prix de gros. Le ministre de l'Intérieur est présent pour saluer les enquêteurs.
Je veux féliciter tous ceux qui sont à l'origine de cette enquête qui aura des prolongements importants, c'est une belle victoire.
La cocaïne a transite dans ces 31 valises, enregistrées au nom de passagers fictifs, sur un même vol commercial en provenance de Caracas (Venezuela) et à destination de Roissy. Une partie a été saisie dans l'aéroport, le reste en région parisienne dans la nuit de vendredi à samedi. Plus de 50 enquêteurs mobilisés pendant des semaines, et à l'arrivée 6 personnes toujours en garde à vue. Un réseau international avec peut-être des complices dans les aéroports.
Une telle quantité de cocaïne, avec de tels enjeux financiers, il y a forcément des "garanties" tout au long de la chaîne, du trajet. L'enquête devra montrer qu'il y avait des complicités au départ et potentiellement à l'arrivée.
Depuis le début de 2013, plus de 4 tonnes de cocaïne ont été saisies en France, et le nombre de réseaux démantelés a progressé de 12 %, d'après le ministère de l'intérieur. Le commerce de la poudre blanche est en pleine expansion. Selon l'Observatoire des drogues et toxicomanies, 1,5 million de Français ont déjà consommé de la cocaïne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.