Air France : mouvement de grève chez les pilotes
L'actualité en France avec le mouvement de grève des pilotes d'Air France qui devrait demain paralyser une grande partie du.
Des dizaines d'avions Air France cloués au sol. Voilà ce qui attend les aéroports français demain. Les syndicats de pilotes promettent au moins 60% de grévistes des 5 heures du matin. Résultat, un peu plus d'un vol sur deux sera annulé. La compagnie ne donne pas plus de précisions, car la majorité des voyageurs auraient déjà été prévenus. Une grève massive à cause de Transavia, la compagnie à bas coût d'Air France. Une filiale très rentable que le groupe veut développer en France mais aussi ailleurs en Europe, ce que les syndicats refusent.
Lorsqu'on veut fermer une ligne Air France pour ouvrir Transavia comme on nous le propose aujourd'hui, forcément, il y a de la destruction d'emplois Air France. C'est tout cela que l'on veut éviter.
Autre désaccord, les conditions d'embauche des pilotes en France. Le contrat Transavia est moins avantageux que le contrat Air France, logique selon la direction.
C'est un projet créateur d'emplois en France, de croissance, qui est ouvert aux pilotes d'Air France sur la base du volontariat.
Le préavis de grève court jusqu'au 22 septembre. Les clients peuvent soit annuler leur voyage et se faire rembourser, soit le reporter. En attendant, les concurrents Easyjet et SNCF ont prévenu qu'ils augmentaient des demain leur nombre de places disponibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.