Air France : le plan de restructuration
A Air France, aujourd'hui, se tient un comité central d'entreprise : 2.800 suppressions de postes ont été annoncées pour 2014. Une restructuration qui affecte les bases de Marseille, Nice et Toulouse, où l'activité devrait être ajustée selon les saisons.
Ambiance lourde chez Air France à Marseille. 188 postes sur 700 seraient supprimés. Malaise et crainte pour le personnel qui préfère parler a visage cache.
On a des agents qui sont fatigués, en arrêt maladie, qui pleurent, qui piquent des crises de nerfs. C'est tous les jours.
Selon la compagnie, ses bases en province, ne sont pas assez rentables. Même chose pour l'escale de Bordeaux où certains salaries craquent.
Quand on veut parler, on ne nous écoute pas. On nous dit de le faire, car on n'a pas le choix.
Air France assure qu'il n'y aura pas de licenciements, mais des départs volontaires. Autour de 2.800 suppressions de postes supplémentaires d'ici 2015. D'abord pour le personnel au sol, avec notamment 700 postes a Roissy, 700 à Orly et en province, et 1.000 postes de personnel volant en 2014, selon les syndicats. Au total, cela fera près de 8.000 suppressions en 3 ans. Une saignée, selon les syndicats. Côté passagers, cette réorganisation devrait être moins visible, mais des vols devraient être supprimés, notamment en province.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.