Agriculteurs : le problème du suicide
Quand je suis revenue chercher des affaires, il a voulu me réamadouer en disant qu'il était allé trop loin mais c'était pas possible. Il m'a dit qu'il partait, il a pris une corde et il est parti. Je croyais que c'était un chantage mais il avait prémédité car il a fait ça très haut pour qu'on ne puisse pas le décrocher.
Dans les semaines qui suivent, quelques rares voisins viennent aider Liliane.
J'étais dans l'action et en colère contre le fait qu'il m'avait abandonnée mais je devais continuer le projet.
Liliane a tendu la main à un éleveur ruiné, Didier. Il y a 3 ans, ce chef d'exploitation a perdu tout son domaine, vendu aux enchères pour un prix dérisoire. Lui aussi a des envies d'en finir. Liliane l'a embauche comme ouvrier agricole et lui a offert un toit.
Quelque part on se sent fautif.
Dans les semaines a venir, Liliane recevra le label bio pour sa ferme. Avec l'aide de Didier, elle prépare l'ouverture d'une fromagerie.
Vous pourrez suivre l'ensemble de ce document dans votre magazine 13H15 le samedi.
Les incendies progressent dans le sud de l'Australie, attisés par de fortes chaleurs et des vents violents. Une personne est décédée et plusieurs centaines de maisons ont déjà été détruites, et cela à une centaine de kilomètres de Sydney, plongeant la plus grande ville du pays dans la pénombre. Plus de 90.000 ha de terre ont brûlé, ce qui équivaut à près de 10 fois la superficie de Paris.
Plus de deux semaines après le naufrage de Lampedusa, l'Europe a le regard tourné vers l'Italie où de nombreux migrants continuent à arriver. Ce sont des réfugiés syriens pour la plupart, en transit vers d'autres pays. Mais bloqués depuis quelques jours à la frontière, ils se retrouvent, dans la ville de Milan. La mairie a mis en place une cellule de crise.
La gare de Milan s'est refermée comme un piège sur des centaines de réfugiés syriens. Débarques sur les côtes italiennes, ils avaient tous le même projet, l'Europe du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.