Afrique du Sud : intérêts économiques et ferveur autour de Mandela
Il y aura des tirs de sommation mais les soldats tireront dès les départ.
Elise Lucet : Merci Gérard. L'hommage planétaire a Nelson Mandela se prépare en Afrique du Sud. Nous retrouverons dans un instant Arnaud Comte qui se trouve dans le stade où se déroulera la cérémonie demain. Parlons d'abord de la Mandelamania qui s'est emparée du pays. Il y a aussi des intérêts économiques majeurs autour desquels les descendants de Madiba se déchirent.
Aux abords de la maison de Nelson Mandela, ils sont partout. Les vendeurs à la sauvette n'ont pas tardé à s'installer pour écouler des souvenirs de la mémoire de l'ancien président. Même si les références sont parfois douteuses, 7 euros le t-shirt ou le drapeau, les admirateurs sont au rendez-vous.
C'était une icône de notre temps, il me fallait ce drapeau.
Les vendeurs, eux, n'affichent aucun scrupule.
La mort de Nelson Mandela, c'est bon pour les affaires.
Ça marche très bien, c'est encore mieux maintenant qu'il est mort. C'est comme Michael Jackson.
Il y a bien sûr ces marchands ambulants qui essayent de gagner un peu d'argent avec la mort de Mandela. Mais il y a surtout des intérêts économiques important sur l'utilisation de son image. Sa famille se déchire depuis de longs mois à propos de l'héritage de l'ancien président. Dans le quartier chic de Sandton, un centre commercial porte déjà le nom de Nelson Mandela. Curieux symbole que cette statue géante entourée de restaurants et de boutiques de luxe. Un magasin officiel commercialise une marque reproduisant son numéro de prisonnier sur des caleçons. 9 % des bénéfices seulement sont reversés à la fondation Mandela. Quant à la famille, elle a lancé sa propre marque et même des bouteilles de vin. Ils se disputent l'héritage par médias interposés depuis des mois. Certains ont abandonné leur famille et leur propre héritage pour monter dans le train Mandela en marche. Indigne, estime une bonne partie des Sud-Africains.
Si c'est pour une bonne cause, je suis d'accord. Si c'est juste pour s'enrichir, alors non.
On ne devrait pas commercialiser son nom.
Si l'oeuvre de Nelson Mandela est inestimable, son image a aujourd'hui un prix, celui d'une icône planétaire, susceptible de rapporter des millions d'euros.
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