Afrique du Sud : bataille pour les rhinocéros
La bataille de l'Afrique du Sud pour sauver le rhinocéros. Le pays abrite environ 80% de la population mondiale. le nombre de mammifères tués depuis le début 2013 est en augmentation. Parce que la poudre de corne se vend 50 euros le gramme en Asie. Les braconniers alimentent un trafic juteux.
Raymond et Brahim n'ontjamais vu ça depuis qu'ils gèrent cette immense réserve d'animaux dans la région du Kwazulu-Natal. 4 jours après, ils sont encore sous le choc.
On pense que celui-ci a été tué le jeudi, on a retrouvé sa carcasse le lendemain. On sait qu'il a été touché par des flèches anesthésiantes, il ne peut plus bouger, les braconniers lui coupent alors les deux cornes et s'enfuient.
Ils nous en montrent un autre, 3 rhinocéros ont été tués ce jour-là Ces mastodontes sont livrés aux charognards, un vétérinaire a prélevé la tête pour l'autopsie.
On l'a trouvé ici mais ce n'est pas là qu'on lui a arraché les cornes. Quand vous regardez ces importantes traces de sang sur les pierres, cela prouve que les cornes étaient déjà prélevées. Je crois que l'animal a été anesthésié, ils ont coupé les cornes, l'animal s'est réveillé et a cherché à fuir. Vide de son sang, sans énergie, il s'est effondré.
Le vétérinaire Dave Cooper est rattaché à l'unité de surveillance des animaux de la région.
Quand les rhinocéros tombent endormis, ils sont encore à demi conscients. Les braconniers font vite car ils ont peur d'être découverts. Avec une grosse hache, ils coupent les cornes et l'animal agonise pendant 2 heures. Les braconniers effacent les traces de leur passage. Sur la scène du crime, on a peu d'éléments pour avancer.
Chaque jour, un hélicoptère survole les réserves de l'est du pays. Hier, des braconniers ont été vus près de la frontière avec le Mozambique. Le temps qu'une patrouille arrive, ils s'étaient enfuis. La police a récupéré des armes de gros calibre équipés de silencieux. Les braconniers utilisent même des visions nocturnes.
C'est une guerre. Ils nous tirent dessus, on riposte. Dans d'autres régions, grenades pour piéger les carcasses.
La patrouille à pied complète la traque aérienne. Les rangers connaissent le terrain et rejoignent les secteurs où se regroupent les animaux. La plupart des 25 000 rhinocéros vivent en Afrique du Sud. Chaque année, leur nombre diminue, près de 700 ont été tués depuis janvier.
Si je trouve quelqu'un en train de couper une corne de rhinocéros, je le tue car il est en train de détruire la planète.
Ces braconniers sont organisés en mafia, ils vendent surtout leurs produits vers l'Asie. Ils peuvent les vendre 10 fois plus cher que la bête elle-même. Difficile pour le gouvernement de lutter contre le braconnage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.