Cet article date de plus de dix ans.

Actions terroristes au Nigéria : rencontre avec une victime

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

F.Hollande a reçu le soutien de B.Obama dans sa démarche, par téléphone. C'est aussi l'occasion de s'affirmer à nouveau comme un acteur incontournable du continent africain après les interventions au Mali et en Centrafrique.

L.Delahousse: Merci. Boko Haram n'en est pas à son 1er coup d'action. Ils sont suspects numéro 1 dans l'attaque d'une usine chinoise au Nigéria. Nous avons rencontré une ancienne victime du mouvement terroriste.

Sur son fauteuil roulant, elle est toujours en 1re ligne. Au Nigéria, elle entraîne les manifestants qui réclament le retour des jeunes filles kidnappées par les radicaux de Boko Haram. Cette cause lui tient à coeur. C'est une survivante. En août 2011, un attentat frappe les bâtiments de l'ONU dans la capitale du Nigéria. Cette femme en a réchappé de justesse. Elle se fait un devoir de témoigner.

Perdre une jambe comme moi ou perdre une fille, c'est très douloureux. Ça brise le coeur.

Que pensez-vous de Boko Haram.

Je voudrais tellement qu'ils arrêtent toute cette violence. Il faut qu'ils négocient et qu'ils parlent avec le gouvernement.

Abuja devient une cible de plus en plus visée par les islamistes de Boko Haram. 2 attentats depuis un mois au même endroit, la gare routière. 70 morts le 14 avril et 20 le 1er mai, ainsi que des dizaines de blessés. Ils sont soignés dans cet hôpital. Elle souffre aussi pour les jeunes filles enlevées.

Je me sens vraiment mal pour elles. Ceux qui les détiennent tuent des gens innocents.

Depuis les attentats dans la capitale, la police renforce ses contrôles, particulièrement ici, à la gare routière déjà visée. Les autorités craignent un regain de violence au coeur du pouvoir nigérian.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.