Cet article date de plus d'onze ans.

Accident de train : une nuit de cauchemar

Publié
vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Toute la nuit, pompiers, Samu et ambulances se sont succédé pour soigner et transporter les blessés dans les hôpitaux alentour.

Des victimes sonnées sur le parvis de la gare. Il est un peu plus de 21h hier soir. Ces blessés sont pris en charge par les secours. Tous étaient a bord du train Corail 3657 reliant Paris a Limoges.

Je me dis que j'aurais pu être dans un wagon juste avant. Ça aurait très mal tourné pour nous. Il aurait fallu que je sois dans le wagon 2 pour ne pas en réchapper.

Le train s'est couché et les vitres ont éclaté.

Du quai, des voyageurs ont filme quelques minutes après l'accident.

On se demandait a quelle sauce ont allait être mangés. On se demandait si le train aller se coucher ou non. La voiture est finalement restée debout.

Plus de 4h après, les blessés les plus graves sont toujours évacués. Samu, pompiers, Protection civile, tous les secours sont mobilisés. Les cas les plus sérieux sont transportés par hélicoptère vers les grands hôpitaux du sud de Paris. Le train est comme figé à l'intérieur de la gare. Sur deux voies, des wagons encastrés, un quai pulvérisé. La nuit tombe et un long travail de recherches commence. Ils craignent que d'autres victimes soient coincées sous les tôles. Des pompiers ont été appelés en renforts. Ils doivent desincarcerer, deblayer minutieusement, et pourtant le temps presse. Les carcarsses des wagons sont inspectées à la lampe-torche. Des chiens spécialisés tentent de détecter une présence humaine, dans les rames et sous le train. Minuit, les recherches nocturnes se poursuivent. Le ministre de l'intérieur arrive sur place.

Je suis venu constater, comme vous, l'étendue de ce désastre. Il y a encore un travail très important qui se réalise. Il va durer encore de nombreuses heures.

300 pompiers, 20 équipes médicales sont restées mobilisées une bonne partie de la nuit dans la petite gare de banlieue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.