: Vrai ou faux Les bus et trams municipaux gratuits permettent-ils de diminuer les trajets en voiture ?
44 territoires ont mis en place un système de transports complètement gratuit en France, dès les années 70 dans la ville de Colomiers (Haute-Garonne) par exemple. Des villes comme Aubagne (Bouches-du-Rhône), Niort (Deux-Sèvres) ou Dunkerque (Nord) ont suivi le même chemin avec pour résultat une hausse de la fréquentation des transports. Elle a même été multipliée par deux à Aubagne.
La voiture reste majoritaire
En revanche, l'économiste Frédéric Héran, qui a mené l'étude sur Dunkerque, explique qu'avant le passage à la gratuité, le trajet en voiture représentait 67% des déplacements, alors que 5% des déplacements se faisaient en transport. Avec la gratuité, la fréquentation des transports est passé à 9%, tandis que celle de la voiture a légèrement baissé, à 65%, mais reste majoritaire. "Ce ne sont pas les automobilistes les premiers attirés, commente-t-il. Quand vous rendez le transport gratuit, vous attirez d'abord les cyclistes, c'est désolant, mais c'est comme ça, ensuite les piétons, ensuite les automobilistes et plutôt des passagers que des conducteurs".
Les autres expérimentations en Europe comme en Estonie ou en Suède montrent les mêmes résultats : une hausse de la fréquentation des transports, mais la voiture occupe toujours la première place.
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