: Vrai ou faux Le pape François est-il trop politique ?
Le pape François n’hésite pas à s’engager. Sa première visite officielle en dehors de Rome (Italie) en 2013 avait justement eu lieu à Lampedusa. Le sort des migrants est un sujet qui lui tient à cœur. François prend aussi position pour la défense de l’environnement. Il est vrai qu’il est donc engagé, mais sort-il de son rôle ? Les souverains pontifes tiennent en réalité des propos politiques et sociaux depuis la fin du 19e siècle. Par exemple, le pape de l’époque, Léon XIII, avait pris la défense des ouvriers dans une lettre.
Une volonté de l’église de reconquérir son influence
Cette lettre officielle du Vatican est le symbole d’un changement qui s’opère au sein de la papauté. "L’église catholique a perdu une part de son influence notamment dans les sociétés européennes et le pape Léon XIII entend reconquérir cette influence", explique François Mabille, directeur de l’observatoire géopolitique des religions à l’IRIS.
Par la suite, tous les papes ont alors pris des positions publiques sur des questions sociétales. François est donc bien un pape politique, mais c'est également le cas de la plupart de ces prédécesseurs depuis près d’un siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.