Cet article date de plus d'un an.

VRAI OU FAKE : un homme était-il vraiment en train de prier dans le RER ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
SJT VOUF NICO FAUSSE PRIERE RER
SJT VOUF NICO FAUSSE PRIERE RER SJT VOUF NICO FAUSSE PRIERE RER (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, G. Lombard, H. Desmarest
France Télévisions
Une vidéo, relayée par Damien Rieu, montre un homme tête contre le sol dans le RER. Selon le membre du parti Reconquête, il serait en train de prier. Mais des internautes démontent cette version.

Juste après Noël, une vidéo où l'on voit un homme tête contre le sol dans les transports en commun a été partagée massivement."Peut-être faudrait-il suggérer à la RATP un règlement invitant les passagers à prier avec légèrement plus de discrétion", a tweeté Damien Rieu, du parti Reconquête. Le message a été vu par plus de 11 millions de personnes. Mais rapidement, les internautes notent des incohérences.

Des internautes ont reconnu l’homme

L’homme est prostré plus longtemps que pour une prière musulmane et sa position est tournée vers la rame et non pas vers la Mecque. Que fait donc l’homme ? Plusieurs usagers, habitués du RER, l’ont reconnu. "Il fait la manche pas la prière. Damien Rieu tu es un menteur, j’ai déjà vu ce monsieur plusieurs fois, et il ne prie pas, il fait la manche le front sur le sol", s’insurge une internaute. La vidéo de Damien Rieu montre donc une personne qui fait la manche et non pas en train de prier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.