Cet article date de plus de trois ans.

Vrai ou faux Dans les Deux-Sèvres, un projet de réservoir d'eau fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min
Vrai ou fake. Dans les Deux-Sèvres, un projet de réservoir d'eau fait polémique
Vrai ou fake. Dans les Deux-Sèvres, un projet de réservoir d'eau fait polémique Vrai ou fake. Dans les Deux-Sèvres, un projet de réservoir d'eau fait polémique (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Gracia, Z. Berkous, B. Jequel
France Télévisions

À Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), un projet de méga-bassine, un réservoir d'eau pour arroser les cultures l'été, fait polémique. Des militants écologistes s'y opposent.

Dans les Deux-Sèvres, à Mauzé-sur-le-Mignon, un chantier désole les militants écologistes : il s'agit d'une méga-bassine, un bassin servant de réservoir d'eau pour permettre aux agriculteurs d'arroser les cultures l'été. Le gouvernement avance que le surplus d'eau de pluie sera utilisé. "Les pluies diluviennes en plein hiver, avec un sol gorgé d'eau, on peut les récupérer et les mettre dans une bassine pour assurer notre production alimentaire", expliquait Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture. Pour les militants, ce n'est pas de l'eau de pluie qui sera récupérée, mais de l'eau prélevée dans les nappes phréatiques qui alimentera le réservoir.

Des seuils fixés par la préfecture

La nappe en question est peu profonde, environ dix mètres. "Ça se remplit, ça se vidange, ça se remplit tous les hivers. Quand tout ça est en débordement, on peut prélever de l'eau", estime Thierry Boudaud, président de la coopérative de l'eau des Deux-Sèvres et agriculteur. L'eau sera prélevée de novembre à mars. "On sait dire à quel endroit on peut prélever, parce qu'on sait qu'on a un système de crue, on a un débordement d'eau, les nappes sont au maximum de ce qu'elles peuvent faire. On a même les bas-fonds en eau, on en a presque trop", analyse de son côté Alain Dupuy, professeur d'hydrogéologie. Chaque mois, la préfecture fixera des seuils, mais les opposants ne font pas confiance aux services de l'État pour les faire respecter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.