Cet article date de plus de deux ans.

Vrai ou faux Comment sont stabilisés les vaccins anti-Covid ?

Publié Mis à jour
Vrai ou fake. Comment sont stabilisés les vaccins anti-Covid ?
Vrai ou fake. Comment sont stabilisés les vaccins anti-Covid ? Vrai ou fake. Comment sont stabilisés les vaccins anti-Covid ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Beaujour, Q. Pham
France Télévisions

Des internautes ont lancé des rumeurs sur la présence de gélatine de porc dans les vaccins contre le Covid-19. L’équipe de Vrai ou fake a enquêté, et il ressort que cette affirmation est fausse.

Sur la toile, certains internautes ont avancé l’hypothèse que les vaccins contre le Covid-19 contiendraient du porc. Pour des vaccins pour d’autres maladies que le Covid, c’est possible, on peut retrouver un ingrédient issu du cochon : la gélatine de porc. "On utilise cette molécule issue du porc comme stabilisateur du vaccin. Ils ont pour rôle d’augmenter la stabilité des vaccins et leur durée de vie", développe Morgane Bomsel, chercheuse-immunologiste au CNRS.

Du sucre utilisé pour stabiliser les vaccins

"Pour les vaccins Moderna, Pfizer ou AstraZeneca, on utilise de la saccharose comme stabilisateur", poursuit cette dernière. En ligne, la composition des vaccins est totalement en libre accès et il n’y a aucune trace de gélatine de porc, à l’inverse de la saccharose, bien visible. C’est donc avec du sucre que les vaccins contre le Covid-19 sont stabilisés, et non pas de la gélatine de porc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.