Cet article date de plus de deux ans.

Vrai ou fake : 40 millions de migrants entrent-ils illégalement en Europe chaque année ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lors d'un passage dans l'émission C dans l'air, la candidate LR aux élections présidentielles de 2022, Valérie Pécresse, avançant le chiffre de "près de 40 millions de personnes" qui entreraient chaque année en Europe de manière irrégulière. Vrai, ou fake ?
Vrai ou fake : 40 millions de migrants entrent-ils illégalement en Europe chaque année ? Lors d'un passage dans l'émission C dans l'air, la candidate LR aux élections présidentielles de 2022, Valérie Pécresse, avançant le chiffre de "près de 40 millions de personnes" qui entreraient chaque année en Europe de manière irrégulière. Vrai, ou fake ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N.Carvalho
France Télévisions

Lors d'un passage dans l'émission C dans l'air, la candidate LR aux élections présidentielles de 2022, Valérie Pécresse, a avancé le chiffre de "près de 40 millions de personnes" qui entreraient chaque année en Europe de manière irrégulière. Vrai, ou fake ?  

Réduire l'immigration irrégulière en Europe : c'est l'une des propositions les plus mises en avant par Valérie Pécresse, à renfort de chiffres choc. "Il y a des dizaines de millions de migrants qui ne passent pas par ces points de passage autorisés chaque année", expliquait-elle le 6 février, sur le plateau de C dans l'air, avançant le chiffre de 40 millions de personnes. Le chiffre est faux. En 2021, seules près de 200 000 personnes sont entrées illégalement en Europe selon Frontex, l'agence européenne des frontières. C'est 200 fois moins que le chiffre avancé par la candidate LR.  

Rien à voir avec l'immigration irrégulière 

Le chiffre vient du Figaro, qui a interrogé la commissaire européenne en charge des Affaires intérieures, Ylva Johansson. "L'an dernier, 39 millions de personnes sont arrivées dans l'espace Schengen sans avoir été contrôlées dans la base de données SIS, qui recense notamment les personnes recherchées", a-t-elle déclaré. Elle fait en revanche référence au système d'information Schengen SIS, une base de données qui recense, par exemple, les personnes recherchées ou disparues, ainsi que celles qui font l'objet d'un mandat d'arrêt européen. Ces 40 millions de personnes ont été contrôlées, sans faire l'objet de vérification de ce système et qui n'ont rien à voir avec l'immigration irrégulière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.