Vidéo “Info ou Intox” : Explosion près d'un hôpital à Gaza : le New York Times relance l'enquête

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Que s'est-il passé à l’hôpital Al-Ahli à Gaza ? L'enquête continue pour comprendre qui est à l'origine de l'explosion meurtrière du 17 octobre dernier. Alors qu’Israël et le Hamas continuent de se renvoyer la faute, une enquête du New York Times fait beaucoup parler d'elle.
Explosion près d'un hôpital à Gaza : le New York Times relance l'enquête Que s'est-il passé à l’hôpital Al-Ahli à Gaza ? L'enquête continue pour comprendre qui est à l'origine de l'explosion meurtrière du 17 octobre dernier. Alors qu’Israël et le Hamas continuent de se renvoyer la faute, une enquête du New York Times fait beaucoup parler d'elle. (France 24)
Article rédigé par Maya YATAGHENE
France Télévisions
Que s'est-il passé à l’hôpital Al-Ahli à Gaza ? L'enquête continue pour comprendre qui est à l'origine de l'explosion meurtrière du 17 octobre dernier. Alors qu’Israël et le Hamas continuent de se renvoyer la faute, une enquête du New York Times affirme qu'une vidéo utilisée par les forces israéliennes pour se dédouaner de toute responsabilité montre un projectile tiré depuis Israël. Des conclusions rapidement tronquées sur les réseaux sociaux, alors que le quotidien américain n'identifie aucun responsable dans son enquête.

Depuis plus d'une semaine, tous les fact-checkeurs et amateurs d'investigation en ligne tentent de savoir qui est responsable de l'explosion à proximité de l'hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza, le 17 octobre dernier.

Le New York Times n'est pas en reste avec une investigation qui se concentre sur l'une des vidéos les plus partagées autour de cet incident : une vidéo diffusée en direct par la chaîne d'information qatarie Al Jazeera.

Les forces israéliennes ont utilisé cette vidéo à trois reprises pour justifier leur version : un missile palestinien, tiré depuis Gaza vers Israël, qui en raison d'un problème technique serait retombé sur l'hôpital. Selon Israël, la vidéo montre ce missile palestinien.

Or le New York Times prouve dans son enquête que le projectile montré par Al Jazeera est tiré depuis Israël, et n'a jamais survolé Al-Ahli Arabi. Ce n'est donc pas celui lié à l'explosion meurtrière.

Pour autant, le quotidien américain ne va pas jusqu'à accuser Israël, pas plus qu'il ne dédouane le Hamas ou le Mouvement du jihad islamique palestinien. Le New York Times ne se prononce tout simplement pas sur la responsabilité derrière l'attaque. Pourtant, de nombreux comptes ont repris cette analyse sur les réseaux sociaux en la tronquant, de manière à accuser Israël d'avoir mené la frappe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.