VRAI OU FAKE Les idées claires : Le racisme anti-Blancs existe-t-il ?

Y a-t-il en France un racisme anti-Blancs ? C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par Franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Radio France

"Pendez les Blancs", la chanson du jusqu'alors peu connu Nick Conrad a suscité un tollé récemment et a relancé les débats autour d'un racisme dirigé contre les Blancs. Une notion que l'extrême-droite tente de populariser depuis les années 1980 et qui est aujourd'hui largement reprise par la droite.

Mais cette notion suscite la polémique et le débat existe toujours entre ceux qui estiment que le racisme ne peut pas s'exercer contre les représentants d'une ethnie ou d'un peuple majoritaire, en l'occurrence les Blancs en France, et ceux qui pensent qu'il y a de plus en plus de violence de la part des Français issus de l'immigration.

En 2014, la Cour d'appel de Paris a retenu la circonstance aggravante de racisme dans le cas d'une agression où les insultes "sale Blanc" et "sale Français" avaient été proférées. Peut-on alors parler de racisme anti-Blancs en France ?

C'est la question que nous avons posée à Éric Fassin, sociologue et professeur de sociologie à l'université Paris-VIII.

>> "Les Idées claires", un programme hebdomadaire vidéo et audio

Le racisme anti-Blancs existe-t-il ?
Le racisme anti-Blancs existe-t-il ? (Radio France)