Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, Macron ne salue pas une foule absente le 8 mai.

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Dans un protocole figé depuis 1982, le Président de la République a remonté, lundi 8 mai, les Champs-Elysées, à l'occasion de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale.

D'où vient l'intox ?

Dans un protocole figé depuis 1982, le Président de la République a remonté, lundi 8 mai, les Champs-Elysées, à l'occasion de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. Sur la vidéo de la chaîne YouTube de l’Élysée, on peut remarquer le peu de personnes présentes, sauf autour de la tribune.

Cette voiture présidentielle, vitres fermées et esseulée sur cette large avenue, a fait réagir sur les réseaux sociaux. Une indignation alimentée par une image en particulier : celle d’un Président, dressé cette fois-ci hors du véhicule, et saluant… une foule totalement absente. «Coucou l’arbre !! Coucou le réverbère !! Coucou la façade !! Coucou le trottoir !!!», s'est ainsi moqué  le compte @La_Pollice sur Twitter,. Dans un autre message vu plus de 300 000 fois, un twittos a également publié cette image, en ajoutant : «Il salue qui le type, les vitrines ?» La photo, tirée d'une capture d'écran de BFMTV, a aussi été reprise par la députée LFI Clémentine Autain, avec ce commentaire : «Effrayantes images d’un président isolé comme jamais, à force de gouverner contre son peuple».

Pourquoi c'est faux ?

En réalité, cette photo date de l’investiture d’Emmanuel Macron, le 14 mai 2017, comme on peut le voir sur cette archive de BFMTV (à 31′31′'). Une erreur que l’internaute qui l’a publié initialement a reconnue, en postant ensuite une photo du 8 mai 2023, mais sans supprimer son premier tweet. Force est de constater, QUE cette cérémonie a rarement attiré les foules. En témoignent les images de 2022, postées par un internaute. Même lors de la commémoration de 2017, soit au lendemain de la première élection d’Emmanuel Macron, l’avenue était très clairsemée, comme on peut le voir sur ces images d’archives de TF1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.