Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, le tiktokeur Xelito Belek n'a pas été créé par une intelligence artificielle.

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Dans une vidéo partagée sur Tiktok fin 2022, et vue près de 12 millions de fois depuis, le compte Xelito Belek, connu pour ses vidéos humoristiques, a révélé à ses abonnés… qu’il n’existerait pas.

Le Tiktokeur Xelito Belek inventé par une intelligence artificielle ? Dans une vidéo partagée sur Tiktok fin 2022, et vue près de 12 millions de fois depuis, le compte Xelito Belek, connu pour ses  vidéos humoristiques, a révélé à ses abonnés… qu'il n'existerait pas.

"Xelito est un personnage fictif que j'ai imaginé il y a deux ans. Il est entièrement généré par intelligence artificielle", annonce une jeune femme, qui explique avoir utilisé plusieurs logiciels, dont un de modélisation 3D, pour créer ce personnage comptant 1,5 million d'abonnés.

Un pur canular

Pourquoi c'est faux ? La supercherie peut sembler crédible et de nombreux internautes ont commenté pour faire part de leur étonnement. Mais la vidéo est un pur canular. En effet, les premières vidéos Tiktok publiées par Xelito remontent à avril 2020. Or l'intelligence artificielle qui aurait été utilisée pour créer le personnage, Dall-E, n'existait même pas à l'époque : elle n'a été  révélée au public qu'en 2021. 

Surtout, le tiktokeur s'est depuis trahi lui-même… Il a en effet participé à une vidéo du youtubeur Amixem. Dans cette vidéo de cache-cache, Xelito apparaît filmé sous différents angles et par différentes caméras. Ce qui permet de se rendre compte que la  jeune femme n'a jamais fabriqué le tiktokeur avec des logiciels informatiques. Et donc qu'il est bien réel. Sa complice n'est autre que la vidéaste Satine Wallé, connue sur Tiktok et YouTube, mais plutôt pour ses performances musicales que ses talents en intelligence artificielle.

Enfin, comme Xelito le reconnaît dans la légende de sa vidéo Tiktok, l'idée de ce canular n'est pas originale. Elle est inspirée d'un autre tiktokeur, l'américain Curt Skelton, qui avait mis en scène exactement le même dispositif en août 2022.

Retrouvez Désintox :
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur YouTube
- Sur Instagram
- Sur le site d'Arte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.