Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, le ministre du travail n'a pas menti en affirmant qu'il avait travaillé en usine.

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Lors d'une émission spéciale « réforme des retraites » diffusée sur BFM TV, un raffineur a pris à parti le ministre, en lui reprochant de « nous raconter la vie comme si vous la connaissiez, comme si vous saviez ce que c’était de travailler en usine, en trois-huit ». Ce à quoi Olivier Dussopt a rétorqué : «J’ai été étudiant. Comment est-ce que j’ai financé mes études ?»

D'où vient l’intox ?

Lors d'une émission spéciale « réforme des retraites » diffusée sur BFM TV, un raffineur a pris à parti le ministre, en lui reprochant de « nous raconter la vie comme si vous la connaissiez, comme si vous saviez ce que c’était de travailler en usine, en trois-huit ». Ce à quoi Olivier Dussopt a rétorqué : «J’ai été étudiant. Comment est-ce que j’ai financé mes études ? Je les ai financées en travaillant en trois-huit, dans une usine à côté du domicile de mes parents, tous les étés quand j’étais étudiant.» 
De nombreux internautes ont réagi, mettant en cause l'affirmation ministérielle. Le militant de Révolution permanente Anasse Kazib a ainsi tweeté : « Il faut nous expliquer à quel moment vous avez travaillé en usine, sachant qu’à 20 ans vous étiez déjà assistant parlementaire d’un sénateur PS ?»

Pourquoi c'est faux ?

Olivier Dussopt, 44 ans, a grandi dans une famille modeste en Ardèche, du côté d’Annonay. Et alors qu'il était à l’Institut d’études politiques de Grenoble, il a bien travaillé comme intérimaire dans à l’usine Inoplast de Saint-Désirat, une commune voisine d’Annonay. Et ceci pendant trois étés. Contacté par désintox, Bernard Bosc, délégué syndical CGT du site témoigne. « Je l’ai rencontré plusieurs fois, relate-t-il. Il était au moulage et ponçait des pièces.» Bernard Bosc concède que cette expérience a permis au futur ministre de « voir ce que c’est le travail en usine ». Tout en ajoutant : « Mais ça ne lui a pas cassé les poignets ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.