Désintox. Non, il n'y a pas eu de manifestation anti-Lula au Brésil
Vainqueur de l’élection présidentielle brésilienne le 30 octobre, Lula qui doit être officiellement investi le 1er janvier 2023 fait-il déjà face à une fronde spectaculaire de la rue ?
C’est ce que suggère un internaute québécois dans un tweet très relayé, publié le 5 novembre. Il y présente les images d’une supposée « manifestation anti Lula !! » noire de monde. « Comment est-ce possible d’occulter ce genre d'information ici au Québec ??? » accuse le compte, reprochant ainsi aux médias canadiens de ne pas faire objectivement leur travail.
En France, un autre compte affirme que « les manifestations anti-Lula, anti-fraude continuent. »
Pour démontrer cette supercherie, une simple recherche d’image inversée suffit. À partir de quelques captures de la vidéo postée, le moteur de recherche Google indique que cette vidéo a été partagée dès le mois de septembre, quand la campagne présidentielle opposant Lula à Jair Bolsonaro battait son plein. Parmi les résultats affichés par Google, un tweet mentionne la date du 7 septembre.
Ce jour-là, qui correspond aux célébrations de la fête de l’indépendance brésilienne, Jair Bolsonaro, alors président et candidat à sa réélection, avait organisé un grand meeting sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro pour mobiliser ses troupes. L’événement a d’ailleurs été couvert par l’Agence France Presse qui qualifiait la manifestation de « démonstration de force » et rapportait l’enthousiasme des soutiens de Bolsonaro.
Retrouvez Désintox :
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur YouTube
- Sur Instagram
- Sur le site d'Arte
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.