Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, François Hollande ne touchera pas 11 000 € de retraites.

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Alors que la contestation perdure face au projet de réforme des retraites, François Hollande, interrogé sur BFM TV à propos du montant de sa propre pension, a tenu à répondre.

D'où vient l’intox ?

Alors que la contestation perdure face au projet de réforme des retraites, François Hollande, interrogé sur BFM TV à propos du montant de sa propre pension, a répondu : "j'ai des revenus de 11 000 à 12 000 euros, j'ai tout mis sur la table pour que chacun comprenne bien la situation". 

Pourquoi c'est trompeur ?

Sur les réseaux, ce montant a été jugé particulièrement confortable par certains. Tandis que d’autres se sont demandés si le Président ne minorait pas les chiffres. En effet, la retraite de François Hollande avait été évaluée à 15 000 euros net par des médias comme le Figaro lors de son départ à la retraite, en 2017.

Comment expliquer cette coquette différence ?


Contacté par Désintox, François Hollande nous a fourni les chiffres les plus récents à l'euros près. L’ancien président recevait, fin 2022, 5 553 euros net en tant qu’ancien Président, 6 223 euros net en tant qu’ancien député de Corrèze, 3 591 euros net en tant qu’ancien magistrat à la Cour des comptes et environ 240 euros net au titre de ses mandats locaux.

Soit un total de 15600 euros nets !

Alors pourquoi avoir évoqué «11 000 à 12 000 euros » lors de son interview ? François Hollande explique avoir donné un montant estimatif... mais après prélèvement des impôts à la source. Et sans préciser ce petit détail.

Une manière un peu trompeuse de se livrer au jeu de la transparence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.