Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, Anne Hidalgo n'a pas dépensé plus de 316 000€ lors de sa campagne présidentielle.

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Des socialistes accros à la caféine, au point de commander pour 316 182 euros de café pendant la dernière campagne de la présidentielle ? Ce chiffre spectaculaire a suscité de nombreux commentaires amusés ou moqueurs sur les réseaux sociaux.

Des socialistes accros à la caféine, au point de commander pour 316 182 euros de café pendant la dernière campagne de la présidentielle ? Ce chiffre spectaculaire a suscité de nombreux commentaires amusés ou moqueurs sur les réseaux sociaux. Il provient de BFM TV, et de l'émission Le Dej’Info du vendredi 27 janvier. 

D'où vient d’intox ?

Alors que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) vient de publier ses décisions relatives aux comptes de campagne des candidats à l’élection présidentielle d’avril 2022, l'éditorialiste Bruno Jeudy a consacré une chronique au sujet et trouvé une perle : " 316 182 euros de commandes de café pour Anne Hidalgo. Elle a pas dû beaucoup dormir... et elle a pas eu beaucoup de voix non plus"

Pourquoi c'est faux ?

Problème : ce montant ne colle pas du tout avec celui mentionné par la commission dans sa décision portant sur le compte de campagne d’Anne Hidalgo. Si les dépenses de café de la marie de Paris sont bien évoquées dans les documents, elles sont plus modestement chiffrées à 1600 euros... Soit 200 fois moins que ce qu'évoque BFM. Le chroniqueur a visiblement fait une confusion, car les 316 000 euros correspondent en fait avec la somme dépensée par l’équipe de campagne de Marine Le Pen pour la décoration, à l’effigie de la candidate, de douze autocars. Une somme d'ailleurs retoquée par la commission des comptes de campagne estimant que ces affichages devaient être réservés aux panneaux officiels. Mais rien à voir avec le café !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.