Vrai-faux : une gauche trop laxiste ?
Y a-t-il eu dysfonctionnement ? La ministre va devoir répondre.
Avant de vous entendre, madame la ministre, sur ces accusations de laxisme, notre enquête pour mieux comprendre.
La justice accusée, la gauche taxée de laxisme. Y a-t-il moins de condamnations, dîncarcérations qu'avant ? Non. Depuis 2002, le nombre de condamnés augmente chaque mois, environ 50.000 en juin 2013. Le nombre de détenus aussi : plus de 68.500 aujourd'hui, pour 57.300 places. La France bat des records depuis de nombreuses années.
Le rythme de la population carcérale continue d'augmenter, comme il y a 1, 2 ou 3 ans. Même un peu plus.
Pour désengorger les prisons, des consignes ont-elles été transmises aux magistrats ? Oui. Dans une circulaire de septembre 2012, Christiane Taubira s'adresse au parquet.
En 2009, la loi de droite, loi Dati, prévoyait que tout détenu condamné a moins de 2 ans de prison puisse voir sa peine aménagée. Dans l'affaire de Chartres, certains dénoncent l'hypocrise politique.
Tout le monde feint la surprise. La droite laisse penser que c'est scandaleux, alors qu'il se passait la même chose quand elle gouvernait. Le ministre de l'Intérieur se dit surpris alors qu'il sait ce qui passe Et la garde des Sceaux fait une enquête alors que c'est ce qu'elle demandait aux magistrats de faire il y a peu.
Entre 2007 et 2012, près de 7.000 places de prison ont été créées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.