Vosges : chiens de traîneaux à roulettes
Les chiens de traineau s'entraînent même l'été. L'occasion d'une promenade inoubliable mais physique. Reportage dans le Haut-Rhin.
On ne s'attend pas à les croiser au détour d'un chemin en été. Ces huskys de Sibérie, du Groënland et autres malamutes d'Alaska sont élevés dans les Vosges depuis plus de 100 ans. Ils travaillent même quand les dernières neiges ont fondu.
C'est l'instinct de chasse qui les fait tirer. Du moment qu'il fait frais, les chiens sont contents de sortir. S'il y a de la pluie et du vent, ça va être calme, ça va pas chanter.
Les conducteurs d'attelage, les mushers, échangent avec le public. Ce couple s'est offert un baptême en traineau d'été pour 37 E/personne.
Le chien est habillé et prêt à tirer dans de bonnes conditions.
Les roues ont remplacé les patins. L'attelage d'une dizaine de chiens évolue a la voix du musher et au rythme des envies du chef de meute. Pauses et galops se succèdent.
10 chiens, ça tire ! En forêt, sur des petits chemins, ça secoue et c'est impressionnant.
On passe partout même là où on ne pense pas ! Ça fait un peu peur sur le coup. Il faut avoir confiance dans les chiens qui tirent. C'est eux qui gèrent.
Ces sorties sont proposées tout l'été, tôt le matin ou en nocturne. Lorsque la température atteint 25 degrés, c'est sieste pour la meute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.