Vol de cocaïne au Quai des Orfèvres : un policier en garde à vue
Il a 34 ans et fait figure de suspect numéro 1. C'est lui qui aurait subtilisé les 51 kg de cocaïne dans les locaux de la police judiciaire. Explications.
Le suspect a été entendu une bonne partie de la journée avant d'être transféré à Paris. Il a été interpellé ce matin dans ce supermarché. Il passait ses vacances en famille dans la région de Perpignan. Il a été identifié grâce à la vidéosurveillance du Quai des Orfèvres et surtout grâce au témoignage d'une fonctionnaire de police en poste le soir du vol. Tout semble concorder, la nuit du 24 au 25 juillet, la jeune femme a vu le policier entrer dans les locaux avec 2 sacs vides puis en ressortir avec ces mêmes sacs pleins. Elle n'y a pas fait attention sur le coup.
C'est quand elle a vu ce qu'il s'est passé à la télévision qu'elle a fait le rapprochement et qu'elle s'est présentée spontanément à l'inspection générale des services.
La drogue volée n'a pas encore été retrouvée. Il s'agit de 52 kg de cocaïne saisis au début du mois de juillet. La valeur estimée est de 2 millions d'euros. L'hypothèse d'un vol en interne ne faisait aucun doute. Cette affaire inédite porte un coup sérieux a l'image du fameux 36 Quai des orfèvres.
B.Cazeneuve: J'ai décidé de suspendre ce brigadier de police immédiatement. Ce type de dérive ne peut exister en aucun cas dans la police de la République. Il s'agit d'une affaire extrêmement grave dont je tirerai en temps et en heure toutes les conséquences.
Pour l'instant, la piste d'un acte isolé semble privilégié par la police des polices qui a mené une enquête éclair dans cette affaire.
J.Bugier: Bonsoir, Clémence de La Baume. On vous retrouve en direct de Perpignan, là où le policier a ete arrête. Que sait-on de lui.
C.de La Baume: Le suspect travaillait a la brigade des stupéfiants depuis 3 ou 4 ans. Il était considéré comme quelqu'un de confiance Depuis hier, certains collègues parlent d'un comportement étrange.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.