Cet article date de plus d'onze ans.

Voile : chavirage d'un trimaran

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une hypothèse prise au sérieux par les chercheurs américains.

Une image rare : le chavirage d'un trimaran de course, filmé en direct. C'est la mésaventure qui est arrivée à Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain hier au large de Belle-Ile. Les deux hommes devaient participer a la Transat Jacques-Vabre dans 3 semaines. Leur participation est compromise.

Un banal entraînement hier au large des côtes bretonnes. A la barre, Roland Jourdain et Jean-Pierre Dick. La mer est calme mais une violente rafale surprend l'équipage. A près de 40km/h, le bateau se retourne subitement. Roland Jourdain a juste le temps de regagner l'intérieur de la coque, où se trouvent 4 équipiers pris de panique. L'un d'eux filme la scène.

Jean-Pierre Dick est éjecté dans l'eau, une chute de 15 mètres. Son copéquipier raconte.

J'ai la chance de revenir vers la coque centrale et de rentrer dans l'intérieur. J'étais dans la position du hamster dans sa cage. J'ai eu surtout très peur pour Jean-Pierre, qui était à la barre. Le bateau était a la verticale, il se retrouve a 15 m au-dessus de l'eau. Il a une grande chance de passer a travers le gros choc. Il n'était que légèrement blesse.

Les 6 hommes sont sains et saufs. Les secours sont arrives rapidement sur place. Jean-Pierre Dick souffre d'un tassement de vertèbres et de légères contusions. Il est hélitreuillé vers l'hôpital de Lorient. Epilogue heureux d'un chavirage spectaculaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.