Voeux de François Hollande aux partenaires sociaux
des remblais qui perturbent le ruissellement. Une urbanisation excessive et désastreuse.
Les voeux de François Hollande aux partenaires sociaux. Tout le monde attendait les précisions du chef de l'Etat sur son Pacte de responsabilité. Abaissement de charges contre créations d'emplois. Qu'attend-il du patronat en échange des concessions annoncées ? Et comment réagissent les syndicats.
Baisse des charges contre promesses d'embauches. Devant un parterre de chefs d'entreprise, François Hollande détaille son pacte de responsabilité. Pour lui, c'est une évidence, il doit y avoir des contreparties.
Ces contreparties devront être claires, précises, mesurables et donc vérifiables, et centrées sur trois objectifs principaux. Le premier, c'est le nombre de création d'emplois prioritairement pour les jeunes et pour les séniors.
Un cadre mais pas d'objectifs chiffrés. Les contreparties précises seront définies lors d'une concertation entre partenaires sociaux et parlement. Mais pour réussir son pari, le Président va devoir convaincre des syndicats sceptiques et méfiants à l'égard du patronat.
Il y a des engagements fermes pour les entreprises mais la contrepartie en terme d'emplois, je n'y crois pas.
il est hors de question que ce soit des allégements de cotisations La confiance, c'est une exigence portée sur le patronat.
Un million d'emplois c'est un projet mais pas un objectif d'entreprise C'est pas un engagement ferme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.