Virus Ebola : une contamination très rapide
Le virus progresse très rapidement. Les contaminations sont favorisées par des traditions locales.
C'est dans un village comme celui-ci que les 1ers cas d'Ebola sont apparus en Sierra Leone. Très vite, l'épidémie s'est propagée, principalement à cause.
Ici, la famille, c'est très important.
Quand quelqu'un est malade, on prend soin de lui pendant plusieurs jours. On l'emmène à l'hôpital. S'il meurt, on lave son corps et on l'enterre nous-mêmes.
Mais depuis quelques mois, les villageois essayent d'éviter.
Je n'ai pas envie de tomber malade. Je sais que je mourrais.
La peur est désormais omniprésente. Ici, on sait qu'il s'agit d'une épidémie sans précédent. Il suffit de voir toutes les mesures de sécurité au centre de traitement de Médecins Sans Frontières. Gants et combinaisons obligatoires et désinfection méthodique de tout le matériel utilisé sur le camp.
C'est effrayant pour les patients de nous voir habillés comme des pingouins, mais c'est nécessaire, car cette maladie est dangereuse et effrayante pour nous aussi.
Avec un taux de mortalité de plus de 70 %, Ebola laisse très peu de chances. La mort fait partie du quotidien des médecins.
Ca, c'est la morgue. Elle est à proximité des patients. On la voit. Certains jours, on la sent aussi, malheureusement.
En 2 mois, Ebola a fait près de 300 morts ici. Tous les jours, de nouveaux cas sont confirmés.
Il y a 2 semaines, MSF a augmenté sa capacité d'accueil pour pouvoir accueillir jusqu'à 80 personnes. C'est leur capacité maximum. Au-delà, ils seraient dépassés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.