Virus Ebola : premier malade identifié au Sénégal
Déjà plus dé 3000 cas répertoriés pour l'épidémie Ebola qui né cessé de s'étendre en Afrique de l'Ouest. Un premier cas a été identifié au Sénégal, un pays dans lequel le virus n'était pas apparu jusqu'ici. Selon l'OMS, 20 000 personnes pourraient être touchées d'ici.
Devant l'hôpital de Dakar, rien ne laisse deviner qu'à l'intérieur, la surveillance est maximale. Un jeune Guinéen atteint du virus Ebola y est soigné. On avait perdu sa trace depuis 3 semaines.
La personne a été mise en quarantaine et bénéficie d'une prise en charge appropriée. A ce jour, son état est satisfaisant.
Les autorités sanitaires essayaient d'identifier les personnes avec qui il a pu être en contact. On ignore comment cet étudiant est entré au Sénégal car les frontières terrestres avec la Guinée sont fermées. Aux aéroports, les passagers doivent se soumettre à des contrôles sanitaires. Malgré cela, le virus continue de progresser en Afrique. Après la Guinée, le Sierra Leone, le Libéria et le Nigéria, c'est le premier cas recensé au Sénégal. La maladie se transmet à travers les fluides corporels, essentiellement le sang. Les malades sont contagieux dès lors qu'ils développent les premiers symptômes, comme la fièvre et les vomissements. Les recherches se poursuivent pour mettre au point un traitement qui reste à ce stade expérimental.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.