Virus Ebola : inquiétude et contrôles en Sierra Leone
L'inquiétude des autorités africaines face à la progression du vkus virus Ebola. De nouveaux cas ont été détectés et une forme de psychose s'est emparée des pays touchés, comme la Sierra Leone. La capitale tourne au ralenti.
A plus de 350 km de la capitale sierra-Iéonaise, voici le dernier point de contrôle avant d'entrer dans la zone touchée par Ebola. Face aux militaires, des travailleurs qui rentraient chez eux pour le week-end. Ils sont bloqués ici depuis plus dix heures.
On sait que c'est à cause de l'épidémie mais on n'a rien à voir avec Ebola.
Depuis jeudi, les autorités ont décidé de restreindre les déplacements dans la région pour tenter de stopper la propagation d'Ebola. Personne ne rentre, personne ne sort à moins de posséder un laissez-passer. Un peu plus loin, la commune de Kailahun, foyer de l'épidémie en Sierra Leone. Ici, la lutte contre Ebola est partout, sur les murs comme à la radio.
On prend ça très au sérieux, on ne parle que de ça en ce moment.
Tous les jours, des gens meurent. Des fois, il y en a 10, des fois 15, tous les jours.
Il y a quelques semaines, cet homme a été en contact direct avec la maladie à cause de son métier de taxi-moto.
Une personne que j'avais transportée avait Ebola et elle est morte. J'ai eu très peur et je suis allé voir Médecins sans frontières, mes tests sont négatifs.
Désormais pour les autorités, l'enjeu est de sensibiliser les habitants aux précautions a prendre pour lutter contre l'épidémie: limiter les contacts physiques, se nettoyer régulièrement les mains.
Un peu partout ici des points spéciaux ont été mis en place, des points d'eau avec à l'intérieur une solution chlorée qui permet de se désinfecter les mains. Chacun est obligé de passer par là avant d'entrer dans des magasins où on est amené à s'échanger des billets ou de la marchandise.
Et pour faire passer le message, même l'église du village est mise à contribution. La messe du dimanche est en partie consacrée à Ebola.
On utilise ces images pour expliquer aux gens ce qui cause Ebola et comment s'en protéger.
En quelques mois, Ebola a déjà fait plus de 230 morts en Sierra Leone, principalement à Kailahun. Les habitants et les autorités savent que le combat ne fait que commencer.
En Iran, le crash d'un avion de ligne a fait 38 morts. L'appareil s'est abîmé peu après son décollage. Il reliait Téhéran à Tabas dans l'est avec 48 personnes à bord. Il y aurait plusieurs survivants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.