Virus Ebola : des nouvelles de l'infirmière française
Un avion médicalisé est arrivé la nuit dernière à Villacoublay. A son bord, l'infirmière française de Médecins sans frontières qui a contracté le virus Ebola au Liberia. Elle a été transportée sous escorte a l'hôpital militaire de Saint-Mandé. La ministre de la Santé a annoncé qu'elle bénéficiait de traitements expérimentaux.
Au début de l'épidémie en Guinée, nous avions rencontré l'infirmière qui vient d'être rapatriée. Dans le centre de traitement Ebola, la voilà en première ligne en train de nouer son masque. Pour préserver son anonymat, nous avons choisi de ne pas montrer son visage. Elle prenait toutes les précautions avant d'entrer dans la zone à risque Ce jour-la, l'infirmière allait annoncer a un patient qu'il n'était pas contaminé. Infectée au Liberia, elle a été rapatriée la nuit dernière par avion sanitaire. Elle a été transportée en ambulance sécurisée sous haute surveillance à l'hôpital Bégin, près de Paris. Elle est isolée dans une chambre de confinement. Selon sa famille, elle garde un bon moral.
C'est une fille courageuse, elle est infirmière depuis des années. Elle était contente de rendre service. Elle était très consciente des risques.
Elle recevra des traitements expérimentaux, 3 sont désormais autorisés en France. L'efficacité dé celui utilisé parlé médecin américain n'est pas prouvée. Il n'en reste que quelques doses.
Ce sont des antiviraux, on reste dans quelque chose de classique, dirigés contre des protéines qui permettent au virus de se multiplier.
Les chances de survie d'un malade pris en charge en France dépassent les 85 ou 90%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.