Virus Ebola : alerte de l'OMS
L'OMS lance la mobilisation générale contre l'épidémie du virus Ebola. "Un nouveau cap est franchi", dit l'organisation qui réclame des mesures d'urgence en Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria.
Barrage routier, contrôle de soldats, depuis que l'état d'urgence l'armée se déploie aux abords de certaines villes pour en restreindre les accès. Ce n'est pas une mise en quarantaine, mais ça y ressemble. Le pays essaye de limiter le plus possible la propagation du virus Ebola. Un virus qui peut tuer en quelques jours. Il touche des familles entières, comme ici en Sierra Leone. Une situation suffisament alarmante pour que l'OMS décrète une mobilisation mondiale.
C'est l'épidémie la plus grave, la plus répandue et la plus complexe depuis près de 40 ans que cette maladie existe.
Le virus qui sévit dans 4 pays de l'Afrique de l'Ouest, a déjà fait plus de 900 morts en l'espace de quelques mois. Identifié en 1976, il est l'un des plus contagieux et mortels. Pourquoi l'épidémie a-t-elle pris une telle proportion.
Ce sont des populations qui ont beaucoup d'activités sociales. Ils se rendent visite, dans une région où les frontières sont illusoires, elles sont perméables.
En France, on se prépare dans 3 hôpitaux parisiens, à recevoir d'éventuels patients infectés. 3.000 Français résideraient actuellement dans les pays touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.