Violent orage en Côte d'Or
Voilà pour le sommaire, bienvenue à tous. Alors que les Pyrenees se relèvent à peine, c'est par un autre phénomène météo que nous ouvrons ce journal. Il a frappé la Côte-d'Or. En quelques minutes, des vents d'une violence inouïe, semblables à une tornade, ont soufflé une cinquantaine de maisons.
Vu ciel, sur une droite, la trajectoire très nette de ce coup de vent exceptionnel. Toutes les maisons ont été touchées sur son passage. Aucune toiture n'a résisté. Le phénomène n'a dure qu'une dizaine de minutes, peu après 17 heures hier Les habitants de ces trois villages en sont encore abasourdis.
J'ai vu le tourbillon arriver, il a traversé la plaine, il a atterri ici. Je me suis dit que c'est la fin du monde.
Près de 150 maison endommagées. Ici, c'est leur premier étage qui a été souffle.
Il y avait des chambres, un salon avec une bibliothèque. Et le coin informatique. Là, y a plus rien.
Le propriétaire sait qu'il va devoir raser sa maison. Dans cette ferme voisine, des pans entiers de murs se sont effondrés. Les tuiles se sont envolées.
Là, tout Ià-haut. C'était la chambre de mes petits-enfants. Heureusement qu'ils n'étaient pas venus hier après-midi. C'était.
L'impuissance de cette habitante, dans ces pièges ravagées. Les plafonds menacent de s'écrouler d'un moment a l'autre. Impossible d'oublier cette soirée très éprouvante.
On avait un cabanon pour les outils, il s'est envolé. Même les arbres sont partis. On n'a pas retrouvé la remorque.
Les habitants sont tout de même soulagés. La catastrophe n'a pas fait de victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.