Cet article date de plus d'onze ans.

Violences à l'hôpital : phénomène en hausse

Publié
vidéo : 42min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce nouveau drame relance le débat sur la sécurité à l'hôpital. Les faits de violences se multiplient aux urgences. Ce soir, les professionnels en appellent aux autorités.

lnsultes, agressions : à l'hôpital la violence est quotidienne. A Marseille, en mars, des infirmières et des médecins avaient été pris à partie.

J'ai eu un coup de poing dans la poitrine, j'ai eu un gros hématome. Et des coups au visage. la seule ville concernée. Les personnels soignants sont toujours en première ligne, comme dans cet hôpital de Seine-St-Denis.

J'ai eu un arrêt de 3 semaines, je me suis fait frapper. C'est une personne alcoolisée qui avait fait une tentative de suicide. Elle ne voulait pas que je la soigne.

Dans les hôpitaux français, la violence est en hausse. De 2007 à 2011, les agresssions signalées ont presque double : 2.717 en 2007, plus de 5.000 en 2011 +84 % en 5 ans. Les femmes sont la cible habituelle des attaques : 80 % des violences. Depuis quelques années, les vigiles ont fait leur apparition mais ça ne suffit pas.

Les vigiles regardent ceux qui entrent et sortent. Mais il faut aussi des professionnels qui savent repérer les comportements a risques et qui savent dialoguer.

En 2012, plus de 8.000 agressions ont été signalées.

Quel France en 2025 ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.