Villeneuve-sur-Lot : avant l'élection
Dernière ligne droite à Villeneuve-sur-Lot pour les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection législative partielle : Jean-Louis Costes pour l'UMP et Etienne Bousquet-Cassagne pour le FN. Le candidat socialiste a dû s'incliner au premier tour. Comment vont s'organiser les reports de voix ? Les résultats de ce scrutin seront seront examinés à la loupe.
C'est un duel 100 % à droite, avec un UMP, Jean-Louis Costes, 49 ans, bousculé par un candidat frontiste de 23 ans, Etienne Bousquet-Cassagne. Il est persuadé de pouvoir créer la surprise dimanche soir. Dans ce scrutin, l'affaire Cahuzac a laissé des traces.
Je voudrais que les gens arrêtent de tricher. Tout le monde triche.
Le candidat du FN joue sa carte sans complexe, offensif.
Monsieur Costes, s'il est élu sera un député inodore et sans saveur. Il sera noyé dans un groupe parlementaire de près de 200 élus.
Malmené, le candidat UMP appelle tous les électeurs à faire barrage contre l'extrême-droite, tout en évitant a tout prix de faire de dimanche un enjeu national.
Il faut rester sur ce qu'est cette élection, une législative partielle avec des vraies problématiques des gens. Les gens veulent qu'on réponde à leurs problèmes.
A Villeneuve-sur-Lot, ils ont fait un débat entre les deux tours, mais dans une ambiance délétère. Plus que le scandale Cahuzac, les électeurs voient l'occasion d'exprimer leur ras-Ie-bol : ici, le Front républicain se Iezarde. A gauche, certains osent même annoncer un vote FN.
Je suis à gauche, mais je vais voter pour lui. C'est vraiment la débandade. On se fout de notre gueule royalement.
Un choix de l'extrême-droite sera surtout un choix sanction, pas pour l'affaire Cahuzac, mais surtout pour l'Etat.
C'est-à-dire.
Tout le monde va mal.
L'issue du second tour dépendra de la mobilisation des électeurs. Moins d'un sur deux s'était déplacé dimanche dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.