Villeneuve-Saint-Georges : fusion des listes FN et divers droite
E.Lucet: En règle générale, il n'y a pas eu de tentation d'alliance avec le FN à droite, à 2 exceptions près. A Villeneuve-Saint-Georges, le candidat divers droite a décidé de fusionner sa liste avec celle de l'extrême droite. Il n'est pas encarté à l'UMP mais certains de ses colistiers, oui. Ils seront exclus de la formation. Reportage.
A eux 2, ils ont brisé un tabou. A gauche, le candidat divers droite et à droite, le candidat du FN qui ont fusionné leur liste pour les municipales.
Il y a une dynamique formidable.
Au premier tour, ils ont totalisé plus de 50 % des voix. Ils veulent désormais remporter la mairie tenue par une maire communiste.
Nous avons répondu à la volonté populaire qui s'est exprimée. Les Villeneuvois souhaitaient sortir la maire actuelle et nous répondons à cette attente.
Sur les tracts de cette nouvelle liste, aucun logo n'apparaît. L'UMP et l'UDI lui ont retiré son soutien. Mais le candidat divers droite justifie son l'alliance avec le FN.
Nous partageons des choses. Quand il parle de sécurité, nous sommes d'accord sur un renforcement de la sécurité sur Villeneuve. En matière de transport ou de logements, nous avons les mêmes axes de travail. il y a 40 % de logements sociaux. C'est la commune la plus pauvre du Val-de-Marne. La maire se fait interpeller par une habitante.
On se fait traiter de fachos parce qu'on n'avait pas voté pour vous au 1er tour, par vous dimanche soir. On était présents. Je trouve ça choquant.
La maire espère un sursaut de mobilisation dans une ville où un électeur sur 2 s'est déplacé dimanche.
J'espère que la mobilisation se fera aussi face à cet électrochoc d'une liste d'alliance avec le FN. Cela devient une liste du FN.
A part Villeneuve-Saint-Georges, il n'y a qu'une seule autre ville où la liste de droite et du FN ont fusionné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.