Villa Médicis : polémique sur la nomination de Julie Gayet
C'est le cas.
L'actrice Julie Gayet va porter plainte contre l'hebdommadaire qui lui prête une liaison avec le chef de l'Etat. Le "Canard enchaîné" révélait ce matin qu'elle avait été nommée au jury de la Villa Médicis. La polémique a rebondi à l'Assemblée. Finalement cette nomination n'aura pas lieu.
Il y a quelques heures encore, le nom de Julie Gayet était inscrit sur le site Inet de la Villa Medecis La comédienne de 41 ans apparaissait dans la liste du jury 2014 censé nommer les futurs pensionnaires de l'Académie de France à Rome. Depuis ce matin, Julie Gayet ne fait plus partie du jury, comme l'indique cet arrêté ministériel signé ce mercredi. La ministre de la Culture s'en explique via un communiqué.
Dans l'Hémicycle, l'opposition a interpellé le gouvernement.
Que dire de la rocambolesque nomination en décembre, annulée en janvier, au jury de la Villa de Medicis, d'une actrice au centre de l'actualité. semble vouloir répondre. C'est finalement un autre membre du gouvernement qui saisit le micro.
Une lecture attentive de la presse en début d'après-midi vous aurait évité d'aller sur ce terrain qui est un peu maladroit.
Le ministre fait référence aux déclarations du directeur de Medicis qui revendique l'initiative de ce choix.
J'ai proposé le nom de Julie Gayet pour ses qualités professionnelles. Je n'ai jamais choisi quelqu'un en fonction de sa vie privée.
Le directeur de l'Académie de France précise que le jury de la Villa Medecis n'est pas rémunéré. Julie Gayet n'a pas encore réagi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.