Cet article date de plus d'onze ans.

Vignobles : peur pour les récoltes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les vendanges n'ont pas débuté mais l'inquiétude règne dans le Val de Loire et le Bordelais. Et pour cause : les conditions climatiques difficiles cette année. Le vignoble de l'Entre-deux-Mers a été touche par des averses de grêle début août. La production pourrait être en baisse de 20%.

Pas un grain de raisin sur les vignes, dans cette propriété viticole près de Bordeaux. La grêle n'a rien laissé.

Il n'y aura pas une seule vendange, pas un grain. C'est un problème car des marches sont entamés, des gens attendent nos vins.

D'après certaines estimations, la grêle diminuera la récolte de 300.000 hectolitres. A cela, s'ajoutent les effets de la météo. Les grappes sont maigres car le printemps pourri a empêché une bonne fécondation des fleurs.

La production totale de Bordeaux va être diminuée de 20%. Il va y avoir un manque-à-gagner, et des problèmes pour les exploitants agricoles et pour les salariés, avec du chômage.

Ces cuves toutes neuves resteront vides.

Ça sera difficile a vendanger et ça nécessitera un outil minutieux.

Sur les parcelles moins touchées, la vendange sera fastidieuse.

Ça va pas changer la qualité du millésime. Sur les parcelles plus fortement impactees par la grêle, c'est impossible d'envisager la production de vin rouge. On va plutôt élaborer des vins rosés ou clairets.

Les vins blancs de l'Entre-deux- Mers s'annoncent exceptionnels. Pour les rouges, la vendange sera tardive et délicate. Mais les viticulteurs en attendent un bon millésime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.