Cet article date de plus de dix ans.

Vie des seniors : le plaisir de la danse

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci. Les seniors font de la randonnée, du vélo, de la gymnastique. Mais ils aiment aussi beaucoup la danse, qui allie sport et plaisir. Ils prennent des cours, vont dans les bals, avec une petite arrière-pensée, faire une rencontre pour couler de vieux jours à deux.

Quand Yvette Foucré se rend à son club deux fois par semaine, c'est pour un café avec ses amis, mais surtout pour danser.

Vous êtes dans le coup.

4 heures par semaine pour cette célibataire de 75 ans. La danse, ça fait travailler quoi.

Les muscles, la tête! Tout le corps. Et puis le plaisir.

C'est mieux que le vélo.

Oui, c'est moins dangereux.

Bon pour le souffle, la coordination et l'équilibre. La country, Marcelle Aurelle l'a découverte il y a 3 ans. Depuis, impossible de s'en passer. Ici, les cours sont gratuits.

C'est formidable quand on aime la musique, quand on aime danser, qu'on peut joindre les deux sur un air de country. On dit aux séniors : "bougez". Là, on bouge.

Même les hommes s'y mettent. Le plus dur : l'entrée en piste.

Les hommes sont un peu timides. L'expression corporelle, c'est pas top. Le premier pas à faire, c'est entrer dans la salle, après c'est parti.

Le premier pas ou le premier clic. Pour aller danser Nicole Finestra s'est inscrite sur un site internet. Toutes les semaines, cette sexagénaire divorcée organise des sorties.

J'ai décidé de lancer une sortie dans Neuilly-sur-Marne, je vais retrouver des amis là-bas pour aller valser, twister, guincher. Coucou les amis, ça va, la forme.

Guincher mais pas toute seule, même pour le trajet, c'est voiture partagée. Une heure de route jusqu'au bord de la Marne.

Il y a déjà des gens en train de danser.

13 euros pour 4 heures de danse. Ici aussi, ça manque de cavaliers.

Y'a pas d'hommes, ils sont tous occupés. On danse entre nous, c'est pas grave.

Car le plus important, c'est de s'amuser. Jacques Dartenset, 80 ans, s'est mis à la danse il y a un an et demi.

On fait la connaissance d'autres personnes, de tous les milieux. C'est une bonne chose, surtout quand on est à la retraite.

Certains viennent une fois par semaine. Pour Nicole Finestra, la bonne dose, c'est 3 fois.

C'est une drogue! Sinon on est en manque.

Rumba, salsa, cha-cha-cha, il n'y a pas d'âge pour commencer. Une sénior sur 10 voit d'ailleurs la retraite comme l'occasion de découvrir de nouveaux loisirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.