Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Tour de France : le peloton passe devant la stèle dédiée à Fabio Casartelli

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Les coureurs du Tour de France sont passés, jeudi 16 juillet, devant la stèle érigée en hommage au coureur italien mort dans la descente du Portet d'Aspet en 1995. 

"C'est un moment d'émotion", souffle Laurent Jalabert, en commentant la 12e étape pour France Télévisions. Le peloton du Tour de France est passé, jeudi 16 juillet, devant la stèle Fabio Casartelli. Le monument rend hommage au coureur italien victime, le 19 juillet 1995, d'un accident mortel, rappelle Libération, dans la pente du Portet d'Aspet (Pyrénées). Ce jour-là, le coureur de l'équipe Motorola perd le contrôle de son vélo et percute un plot en béton. Sa tête tombe lourdement contre la route. Il succombe à ses blessures. 

Des fleurs au pied de la stèle

"Les organisateurs, la famille et les amis continuent de fleurir la stèle", commente Thierry Adam, journaliste à France Télévisions. Sur le bas-côté, des supporters arborent un tee-shirt orange en souvenir du coureur mort sur cette route vingt ans plutôt. Les coureurs de cette 102e édition défilent devant le monument, non sans émotion. "On n'est pas insensible à ce qui est arrivé à Fabio Casartelli, qu'on ait côtoyé de près ou pas ce champion", confirme Laurent Jalabert. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.