Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les premières vendanges sur un terril du Pas-de-Calais sont "prometteuses"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
PASCALE JUSTICE, FANNY BOUTEILLER et JEAN-PASCAL CRINON - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une dizaine de personnes coupent pour la première fois les grappes de raisin blanc (cépage Chardonnay) du vignoble du terril d'Haillicourt.

Les premières bouteilles sont attendues en 2014. Des passionnés de viticulture se sont retrouvés, mardi 22 octobre, pour les premières vendanges de vignes en plein cœur du bassin minier, à Haillicourt (Pas-de-Calais). Ainsi, 2 000 pieds de Chardonnay culminant à 336 mètres au milieu du terril d'Haillicourt ont été plantés en mars 2011. Henri Jammet, un vigneron expérimenté de Charente, a du mal aujourd'hui à cacher son enthousiasme face à ses 3 000 mètres carrés de vignes.

Une dizaine de personnes coupent pour la première fois les grappes de raisin blanc (cépage Chardonnay) du vignoble du terril. Ces passionnés sont heureux de pouvoir offrir une renaissance au terril, créé en 1904, dont l'exploitation s'est arrêtée 52 ans plus tard. La production ne sera pas abondante, mais c'est la première pour eux. Les grains de raisin sont petits, mais "sucrés, savoureux" et "prometteurs", selon Henri Jammet, qui promet un très bon vin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accueil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.