VIDEO. La ville de Montauban célèbre ses "Tontons flingueurs"

Un rond-point a été rebaptisé "le giratoire des Tontons flingueurs". La maire de la ville et l'opposition municipale se sont rendus à l'inauguration. 

Voir la vidéo
ISABELLE DELION et OLIVIER COMBE - FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"On ne devrait jamais quitter Montauban" : une réplique du film culte Les tontons flingueurs (1963), du réalisateur Georges Lautner, est bien à l'ordre du jour dans le Tarn-et-Garonne. La mention de Montauban est anecdotique dans le film, mais les Montalbanais, eux, n'ont pas oublié.

Philippe Troncy, qui tient un magasin d'antiquités et de figurines des Tontons flingueurs, a créé cinq personnages en plexiglas, qui ont servi pour l'inauguration du rond-point Les tontons flingueurs. "On ne devrait jamais quitter Montauban" est entré dans le langage courant des Montalbanais, dit la maire UMP Brigitte Barèges, qui a brièvement hésité entre Nelson Mandela et les Tontons flingueurs au moment de renommer le rond-point.

La réplique culte de Michel Audiard, "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît", a été prononcé par plusieurs personnalités le jour de l'inauguration. Il faut dire que la ville est en pleine campagne pour les municipales.

La statue de Lino Ventura lors de l\'inauguration du rond-point \"Les Tontons flingueurs\", à Montauban (Tarn-et-Garonne).
La statue de Lino Ventura lors de l'inauguration du rond-point "Les Tontons flingueurs", à Montauban (Tarn-et-Garonne). (ERIC CABANIS / AFP)