VIDEO. L'Eurozapping du mercredi 29 octobre

L'actualité en Europe nous emmène en Grèce pour découvrir les secrets d'un tombeau antique et en Italie où les manifestations sont vives contre les licenciements. Mais d'abord, escale en Turquie où des mineurs sont en danger de mort.

France 3

Grave accident dans une mine en Turquie. Dix-huit mineurs sont bloqués au fond d'une exploitation de charbon, depuis plus de 24 heures. Une inondation accidentelle s'est produite mardi 28 octobre dans la mine située dans le sud du pays. Plus de 400 personnes ont été envoyées sur place pour drainer l’eau. Pour le moment, les conditions de l’accident restent inconnues. Mais les familles des mineurs mettent en cause les conditions de travail. Le Premier ministre turc a promis qu'une enquête serait ouverte sur les circonstances du drame.

Des centaines de métallurgistes se sont réunis devant l’ambassade allemande en Italie mercredi 29 octobre. Ils manifestaient contre la décision de l’aciérie allemande ThyssenKrupp, qui a prévu de licencier 530 employés italiens. Mais rapidement, la situation a dégénéré entre la police et les manifestants. Trois d’entre eux ont été blessés. 

En Macédoine (Grèce), les fouilles du tombeau d’Amphipolis ont révélé cette mosaïque datant du IVe siècle avant J-C. Elle représente l’enlèvement de Perséphone, déesse du printemps et épouse d’Hadès. D’après les archéologues, ce tombeau est probablement celui d’un proche d’Alexandre le Grand.

 

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3