VIDEO. "Complément d'enquête" : Aurélien fait vos courses en 10 minutes chrono

Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" diffuse, jeudi à 22h15, un reportage sur les nouvelles façons de faire ses courses.  

France 2/ Francetv info

La grande distribution innove de façon permanente pour répondre aux attentes des consommateurs. Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" s'intéresse, jeudi 26 septembre à 22h15, à la guerre que se livrent les enseignes pour le marché du "drive".

En cette période de rentrée, alors que les Français se ruent dans les hypermarchés, les grands groupes rivalisent d’ingéniosité pour séduire des acheteurs économes et exigeants : supermarchés "drive-in", où l’on fait ses courses sans sortir de sa voiture, courses en ligne ou livraisons express. Les courses sur internet sont en train de révolutionner les méthodes de vente, la grande distribution multiplie ses offres de services et de nouveaux métiers voient le jour.

Le journaliste Romain Verley a rencontré Aurélien, préparateur de commandes dans une entreprise de distribution alimentaire. Son travail consiste à faire les courses à la place des clients en un temps record. A son poignet, un outil indispensable, une sorte de grosse montre munie d'un scanner, où 7 000 produits sont répertoriés. Cette "scannette" guide le jeune homme jusqu'à l'emplacement exact d'un produit, et selon le chemin le plus court. Un outil aussi indispensable pour ses supérieurs, qui surveillent ainsi le temps que mettra Aurélien entre chaque prélèvement.

 

 

 

  

Une personne fait ses courses dans un supermarché, à Bailleul (Nord), le 20 janvier 2012.
Une personne fait ses courses dans un supermarché, à Bailleul (Nord), le 20 janvier 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)