Verdun : un squelette de la Grande Guerre retrouvé presque complet
La police affirme aussi la mort d'un policier.
Découverte sur le chantier du Mémorial de Verdun du squelette quasi complet d'un soldat de la Grande Guerre. A ses côtés, de nombreux objets: casque, couteaux, montres.
Le squelette découvert est presque complet. Ses ossements ont été exhumés puis reconstitués. C'est un soldat français tombé au combat pendant la Grande Guerre. Un casque, des objets personnels. Tout l'attirail du poilu.
Une montre, un canif, un briquet et des crayons de papier qu'utilisaient les soldats pour écrire dans les tranchés. Tout le matériel est français, sauf cette pelle qui est allemande. Comme nous sommes sur la ligne de front, il ne faut pas s'étonner.
25 juin 1916, une pluie d'abus s'abat sur Fleury-devant-Douaumont. C'est le début de la bataille de Verdun. Près de 300.000 morts. Régulièrement, les ouvriers du chantier du nouveau mémorial mettent au jour des ossements de soldats.
Quand on découvre un ossement humain, on stoppe les travaux afin de prévenir la gendarmerie, le parquet et un médecin légiste.
Ce soldat, sous terre depuis près de 100 ans, n'a pas pu être identifié. Sa dépouille devrait être enterrée dans un cimetière militaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.