Verdun : 10 squelettes, vestiges du champ de bataille
Une découverte macabre qui est plutôt une page d'Histoire. Un gisement d'ossements a été découvert près du champ de bataille de Verdun (Meuse). 10 squelettes gisaient sous les décombres d'une ferme. Cinq d'entre eux ont été identifies. Ces soldats retrouvent un nom qui sera sûrement bientôt inscrit sur un monument aux morts.
La découverte est exceptionnelle par son ampleur. Ces gendarmes ont découvert avec émotion, sous la terre, les corps de dix Poilus et leurs effets personnels. Des pièces de monnaie, des boutons, une cartouchière, et des plaques d'identité permettant d'identifier 5 soldats. Ils s'appelaient Charles Desplanques, Jules Letellier, Jules Leboeuf. Ces soldats servaient à FIeury-devant-Douaumont, Il est probable qu'ils étaient tous déjà morts qui servait de poste de secours.
Apparemment, ils sont tous morts pendant l'offensive du ravin de la caillette, entre le 28 et 31 mars. Ça devait être un poste arrière pour les blessés.
Des touristes allemands ont découvert des os. Chaque dépouille va être examinée par un médecin-légiste. Les service des sépultures recherchera les descendants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.